Activités

Soutenir les familles et les enfants

A travers ses activités, Pro Junior Arc jurassien aide les enfants, les jeunes et les familles dans le besoin. Travaillons ensemble à permettre à chaque enfant de participer à la vie sociale et culturelle de sa région !

Aide aux familles

L’aide aux familles correspond au cœur de notre mission. Elle permet d’améliorer la qualité de vie des enfants et des jeunes lors de situations de précarité.
Grâce à ses 7 fonds, Pro Junior Arc jurassien permet aux enfants et aux jeunes de s’épanouir et de participer à la vie sociale et culturelle de leur région.

7 fonds en faveur de la jeunesse

Quotidiennement, parents, jeunes, enseignant·e·s ou encore assistant·e·s sociaux·ales contactent
Pro Junior Arc jurassien pour demander une aide. Ces 7 fonds touchent un large éventail de situations qui peuvent être problématiques d’un point de vue financier pour certaines familles.

Fonds 1ère nécessité

Achat de vêtements ou de nourriture

Fonds vacances

Camps scolaires
Découvertes culturelles

Fonds social

Achat de lunettes ou d'appareils dentaires

Fonds activités sportives

Cours de sport
Matériel et équipements sportifs

Fonds culture et loisirs

Cours de peinture, de théâtre, de musique

Fonds mobilité

Transports publics
Vélos
Trottinettes

Fonds éducation

Appui scolaire, achat de fournitures scolaires

L'ADN de Pro Junior Arc jurassien

Notre objectif est de faire de l’égalité des chances une réalité pour toutes et tous ! Sans distinction d’origine et peu importe les revenus de leurs parents, nous souhaitons que chaque enfant puisse se développer dans les meilleures conditions possibles.

Depuis nos débuts en 1912, nos bénévoles viennent en aide aux familles de l’Arc jurassien. Son fonctionnement est resté le même, local et proche des personnes aidées. Nos bénévoles examinent les demandes d’aide émanant de leur district, garantissant une très bonne connaissance des enjeux propres à chaque région.

appel d'air

Campagne de prévention du suicide

Appel d’air est une campagne qui sensibilise les jeunes à la thématique de la santé mentale et prévient le suicide. Son objectif ? Contribuer à améliorer la santé mentale par un travail de prévention qui comprend deux axes principaux: informer sur les ressources d’aide à disposition et déstigmatiser les problématiques afin de lever les tabous.

Un projet fédérateur, conçu par les jeunes pour les jeunes

Campagne de prévention

À travers Appel d’air, Pro Junior Arc jurassien construit une campagne qui s’adresse aux jeunes entre 12 et 25 ans en allant directement à leur rencontre et en utilisant des moyens de communication qui correspondent à leur réalité : réseaux sociaux, clips vidéo, selfies, design dynamique et contact direct.

La campagne n’hésite pas à utiliser une ambiance visuelle positive afin de contribuer à lever les tabous liés aux thématiques traitées. Elle ne s’adresse pas uniquement aux jeunes qui sont en souffrance ou pourraient l’être, mais sensibilise également les personnes susceptibles d’être au contact avec des jeunes en difficulté, principalement les familles et les enseignants.

Découvrez-en plus sur le site d’Appel d’air

UN IMMENSE MERCI

Nos partenaires Appel d'air

Ils soutiennent Appel d'air

kululeko

Prévention des discriminations et du racisme

Kululeko aborde la problématique des préjugés et de la discrimination de manière ludique et sensibilise les enfants à la diversité culturelle. Les préjugés et les discriminations sont omniprésents dans notre société et donc à l’école. Ainsi, une action de sensibilisation aux discriminations et au racisme telle que Kululeko prend toute son importance. 

 

Kululeko dans le détail

Kululeko va directement à la rencontre des jeunes lors de prévention et de sensibilisation principalement dans des écoles. Le projet vise les jeunes âgés de 11 à 16 ans et se décline en deux objectifs principaux : valoriser l’ouverture d’esprit et la tolérance tout en appréhendant la diversité culturelle avec sensibilité et compréhension.

Le projet s’articule autour de trois phases principales :

  • Un atelier « jeu du corps humain » pour mettre en évidence et questionner les préjugés liés au corps.
  • Un débat entre les animateurs et les élèves sur les résultats de l’atelier et sur leurs expériences des préjugés.
  • Un atelier culturel (théâtre, danse, film, etc.) pour favoriser l’ouverture à des cultures différentes et exemplifier les mécanismes discriminatoires.

 

En 2019, le projet évolue en partenariat avec le Centre Dürrenmatt. L’atelier du corps humain a cédé la place à un slam revisitant l’œuvre de l’écrivain Friedrich Dürrenmatt « L’épidémie virale en Afrique du Sud ». Cette nouvelle formule a été baptisée « Blancs sur Noirs et Noirs sur Blancs ».

contes

Des contes pour expliquer la diversité culturelle aux enfants

Le projet Contes a pour objectif d’initier les enfants à la problématique des discriminations par le biais de contes racontés et mis en scène par un.e conteur.euse. Le conte sensibilise les enfants à la diversité culturelle et à la différence, suscite leur intérêt pour les autres cultures et encourage les échanges entre communautés.

Sensibilisons les enfants aux autres cultures

Le projet s’inscrit dans le cadre du grand projet Kululeko, né en 2014 pour marquer les 20 ans du suffrage universel en Afrique du Sud. Le projet Contes vise plus spécifiquement les enfants de 4 à 12 ans. L’objectif est de les rapprocher d’une culture qu’ils ne connaissent pas forcément, de susciter leur intérêt et de les sensibiliser à la diversité culturelle.

Particulièrement appréciés des enfants, les contes sont un bon moyen de découvrir des cultures différentes et de transmettre des enseignements. Ils permettent à l’enfant d’acquérir de nouvelles perspectives et de développer sa capacité d’empathie.

Le projet a été mené pour la première fois en août 2019 autour d’un conte africain et de visites du Musée d’ethnographie de Neuchâtel. L’accueil très positif du public montre que le projet répond à de véritables attentes.

vente des écoles

Un expérience solidaire et pédagogique

Notre traditionnelle vente automnale est une action menée par et pour les jeunes de la région. Les fonds rassemblés par les élèves des écoles servent à répondre aux demandes d’aide aux familles ainsi qu’à soutenir des projets à destination des jeunes et des enfants.

Soyez curieux

En découvrir plus sur nous

Soutenez-nous!

Ensemble, favorisons le meilleur avenir pour les enfants

Qui sommes-nous?

Notre volonté commune : soutenir les enfants et les familles

Les actualités

Que se passe-t-il dans le quotidien de Pro Junior Arc jurassien?